NIVEAUX DES COURS DE DANSE


Danseur débutant ou avancé, nos professeurs de danse passionnés vous aideront à atteindre vos objectifs et à développer vos compétences. Dans nos cours pour débutants, nous vous guiderons à travers les étapes fondamentales, en vous aidant à trouver votre rythme et à construire une base solide pour la danse. Si vous êtes prêts à passer au niveau supérieur, nos cours confirmés affineront vos compétences tout en élevant votre technique et votre sens artistique. 


Dirigés par des professeurs reconnus par le Ministère de la Culture, nos différents cours de danse vous permettront d'atteindre des niveaux de compétence et de performance uniques. Quel que soit votre niveau, nos cours de danse sont une célébration de la passion pour la danse, de la créativité et de la joie. Alors, mettez vos chaussons, embrassez la musique et laissez libre cours à votre imagination dans le tourbillon de la danse


ÉVOLUTION DES COURS DE DANSE CLASSIQUE

Le Voyage Dansé Un atelier tout en douceur pour les enfants de 3 ans, guidés par la main d’un parent.

L’école de danse propose un atelier appelé Le Voyage Dansé, destiné aux enfants de 3 ans accompagnés d’un adulte (parent, grand-parent ou nounou). Guidé par un professeur diplômé et expérimenté, cet atelier permet aux enfants de découvrir le rythme, les déplacements dans l’espace et le jeu à deux.

Les séances durent 45 minutes, sont limitées à 10 enfants et ont lieu environ 10 fois par an.

Ce moment privilégié favorise la complicité adulte-enfant et prépare en douceur les enfants à intégrer le cours d’éveil à 4 ans, en les familiarisant avec l’école, son environnement, ses règles et la musique

Eveil 4-5 ans - Classique, contemporain et jazz

Le cours d’éveil à la danse est accessible dès 4 ans et propose une première découverte de la danse classique, contemporaine et jazz, sans vocabulaire technique. L’approche est ludique, sensorielle et créative, basée sur cinq grands axes :

   •   La découverte du corps

   •   L’espace

   •   Le temps

   •   La musicalité

   •   La collectivité


Intégration progressive :

En septembre, l’entrée dans le cours se fait tout en douceur. Plusieurs cours d’essai peuvent être proposés si l’enfant pleure ou n’est pas encore prêt. L’autonomie affective est respectée selon la maturité de chacun.


Accessoires utilisés : ballons, plumes, rubans, foulards, cerceaux, chapeaux, trottinettes… Ces outils permettent de travailler l’équilibre, l’espace, la coordination, la légèreté, les sauts ou encore la créativité. Les doudous sont acceptés pour les enfants ayant du mal à se détacher de leurs parents.


Travail en duo :

Les enfants dansent souvent par deux pour apprendre la synchronisation, la conscience de l’autre et le fonctionnement d’un corps de ballet.


Thèmes saisonniers :

Les saisons inspirent les mises en scène et les ambiances de cours : neige et sapins en hiver, fleurs au printemps, plumes et vent à l’automne, soleil et couleurs en été.


Spectacle de fin d’année :

Chaque classe présente un enchaînement chorégraphique d’environ 20 minutes sur scène, dans des conditions professionnelles (décors, lumière, public). Une expérience marquante et valorisante pour les enfants.


Atelier pour les 3 ans – “Le voyage dansé” :

Pour les enfants de petite section (3 ans), un atelier parents-enfants est proposé une fois par mois. Ce moment partagé prépare en douceur à une future entrée dans le cours d’éveil, en grande section

Initiation 6-7 ans - Classique, contemporaine et jazz

Les cours d’initiation à la danse s’adressent aux enfants de 6 à 7 ans. Ils constituent une étape essentielle dans le parcours d’apprentissage, préparant à l’entrée dans les disciplines techniques (classique, contemporaine, jazz) en lien avec les cursus définis par le Ministère de la Culture.


Il est tout à fait possible de commencer la danse directement en classe d’initiation, sans passer par la classe d’éveil. Cependant, avoir suivi deux années d’éveil corporel est vivement recommandé, car cela permet à l’enfant de mieux aborder les exigences de l’initiation avec une certaine maturité corporelle et artistique.


Cette classe agit comme un tronc commun, dans lequel sont explorées les trois grandes influences chorégraphiques : la danse classique, la danse contemporaine et la danse jazz. J’ai choisi de proposer des cours d’initiation distincts dans ces trois esthétiques pour ouvrir l’apprentissage à un public plus large, tout en conservant une approche pédagogique cohérente et progressive.


L’enseignement reste fondé sur les cinq notions clés découvertes en éveil – le corps, l’espace, le temps, la musicalité et la relation à l’autre – mais de manière plus approfondie. À ce stade, j’insiste davantage sur la souplesse, l’exactitude des mouvements, ainsi que sur la précision du placement et la conscience corporelle.


Le vocabulaire reste imagé et métaphorique, souvent inspiré de la nature et des saisons, afin de rendre les positions et les intentions dansées plus accessibles. Nous n’introduisons pas encore les noms des pas : l’accent est mis sur la qualité du mouvement avant tout.


Au fil de l’année, les ateliers prennent la forme d’exercices préparatoires et de petites variations chorégraphiques dans chaque style, ce qui permet d’éveiller progressivement l’enfant aux spécificités des différentes disciplines. Le but est de lui permettre de choisir sa future orientation à partir de 8 ans, en connaissance de cause.


Par ailleurs, il me tient à cœur de les familiariser avec les répertoires musicaux correspondant à chaque danse. Ainsi, nous travaillons sur des œuvres issues de la musique classique, contemporaine et jazz, choisies parmi des morceaux reconnus, pour que les enfants puissent évoluer dans un environnement culturel riche. Cette exposition contribue à nourrir leur culture générale artistique dès le plus jeune âge.


Pour aider les enfants à mémoriser les chorégraphies et à stimuler leur imagination, j’utilise régulièrement des accessoires (rubans, foulards, objets symboliques) qui rendent le travail plus ludique et concret.


L’aspect artistique est aussi développé par un travail autour de chorégraphies inspirées de ballets classiques, contemporains ou de pièces jazz connues, afin de favoriser un premier éveil à la culture chorégraphique. En fin d’année, les enfants participent à un spectacle sur scène, en conditions réelles (théâtre, lumières, costumes, public). Ce moment fort est l’aboutissement du travail de l’année : contrairement à la classe d’éveil, les enfants de 6-7 ans sont capables de mémoriser des enchaînements et de se produire sur scène sans assistance directe, ce qui leur procure fierté, confiance et estime de soi. La présentation scénique demande une certaine exigence (présence, sourire, concentration, tenue impeccable), que les enfants sont heureux de respecter, conscients de l’importance de cet engagement devant leur famille.

Le placement classique - À partir de 8 ans

À partir de 8 ans, les jeunes danseuses commencent à explorer les bases fondamentales du ballet classique à travers le cours de placement, véritable socle de leur apprentissage technique.


Ce cours est dédié à l’alignement du corps, au travail de l’en-dehors – initié depuis le haut de la cuisse – et à l’acquisition des positions de bras et de jambes. L’accent est mis sur une posture correcte, un bon placement de la colonne vertébrale, et le développement d’une conscience corporelle essentielle à la progression en danse classique.


Le cours débute par un pré-échauffement à la barre, suivi de séries techniques telles que :

   •   Pliés

   •   Dégagés et dégagés jetés

   •   Ronds de jambe au sol et en l’air

   •   Fondus

   •   Battements frappés

   •   Grands battements, pour développer à la fois l’élévation de la jambe et la souplesse


Dès cet âge, un travail plus précis de la souplesse est mis en place. Il permet d’allonger les lignes, d’assouplir les jambes et d’améliorer la hauteur du mouvement. Les exercices avec la jambe posée sur la barre sont particulièrement efficaces : ils aident à ouvrir les hanches en en-dehors, à ajuster le placement du bassin, et à travailler en profondeur l’alignement du haut du corps. Ces étirements sont excellents pour gagner en mobilité tout en respectant le développement du corps de l’enfant.


Un travail régulier de renforcement de la cheville est également intégré, notamment sur demi-pointe, avec des relevés à la barre et en diagonale, essentiels pour construire stabilité, force et contrôle.


Les enfants découvrent aussi les bases de la pirouette en dehors : comment placer la pointe sur le genou, pousser l’ouverture des hanches, et tourner sur leur axe de gravité.


La technique des sauts est un autre pilier du placement classique. On y apprend :

   •   à partir de deux pieds et arriver sur deux pieds (soubresaut),

   •   à partir de deux pieds et arriver sur un pied (jeté),

   •   à partir d’un pied et arriver sur deux pieds (échappé, assemblé),

   •   à changer de pied en l’air, tout en maintenant l’axe d’équilibre et la poussée depuis la cheville.


Les élèves apprennent à sauter avec légèreté et contrôle, dans cette sensation si propre au ballet, comme si un fil suspendait leur chignon vers le ciel.


Le cours inclut également :

   •   la coordination bras/jambes,

   •   les déplacements dans l’espace,

   •   la synchronisation avec le corps de ballet,

   •   la mémoire chorégraphique, qui s’affine dès cet âge.


Ce travail exigeant mais progressif est recommandé à raison de 2 à 3 heures par semaine. Deux cours permettent à l’enfant d’assimiler les pas, puis de les intégrer profondément dans son corps, pour une progression solide, fluide et artistique.


Ce cours est essentiel pour poser les fondations techniques et expressives du ballet classique, tout en développant la discipline, la souplesse, la coordination et le plaisir de danser ensemble.

Pointes à partir de 11 ans

Le cours de pointes est destiné aux élèves à partir de 11 ans, avec un prérequis de 3 à 4 années de danse classique.

Mais dès 10 ans et demi, une initiation est proposée pour poser les bases essentielles : apprendre à enfiler ses pointes, les coudre, les “casser”, découvrir comment monter dessus avec sécurité, comprendre les bons appuis et les premières sensations.

Cette étape préparatoire, qui dure environ un an, est indispensable avant de débuter la technique de pointe proprement dite.


La technique de pointe exige une force musculaire solide, notamment dans les chevilles. Cette force se développe à travers des exercices précis et progressifs, évolutifs selon le niveau.

Elle nécessite aussi ce que l’on appelle en danse un “coup de pied” : une belle cambrure du pied, facilitant l’élévation et la tenue sur pointe. Cette qualité peut être naturelle ou acquise avec du travail, mais reste parfois plus difficile à développer selon la morphologie et la voûte plantaire de chaque élève.


Tous les apprentissages débutent à la barre, dans un cadre sécurisé.

Une fois les bases acquises et les chevilles renforcées, les élèves passent au milieu, où elles découvrent des éléments plus complexes comme les retirés, pas de bourrée, pirouettes, échappés, relevés, etc.


La progression est structurée :

   •   12 à 14 ans : intensification de la technique avec les tours, sauts et batterie.

   •   À partir de 14 ans : découverte du répertoire classique, avec ses variations techniques et artistiques. Les élèves peuvent alors suivre des cours allant jusqu’à 1h30 sur pointes, sans difficulté si la préparation a été rigoureuse.


Il est essentiel de rappeler que la danse classique repose sur la technique de pointe. Elle en est la base, la colonne vertébrale. Toutes les danseuses de ballet doivent la maîtriser, car elle développe force, élévation, grâce et précision. 


Recommandations de fréquence

   •   Dès 10-11 ans : 2 cours de danse par semaine sont recommandés.

   •   De 11 à 14 ans : entre 2 et 3 cours hebdomadaires pour progresser en toute sécurité.

   •   À partir de 14 ans : un entraînement quotidien est possible, selon la motivation de l’élève.


Moments artistiques et scéniques : deux rendez-vous par an


Pour nourrir la passion et la confiance de chaque ballerine, deux grands rendez-vous sont proposés chaque saison.

Le premier a lieu en décembre, dans un théâtre, dans la plus pure tradition du ballet classique. Nous revisitons alors les grands ballets du répertoire, avec notamment l’incontournable ballet de Casse-Noisette, devenu une tradition à l’école.

En fin de saison, nous fêtons ensemble l’arrivée de l’été autour d’un spectacle festif sur des thématiques renouvelées chaque année. Les élèves s’amusent, se challengent, et les familles partagent ce moment magique avec elles.


Ces expériences scéniques sont bien plus que de simples spectacles : elles développent la confiance en soi, l’estime de soi, le goût de l’effort, la joie de s’exprimer sur scène, et la fierté de faire partie d’un univers artistique riche et magique.


ÉVOLUTION DES COURS DE DANSE JAZZ

Initiation Jazz - pour les enfants de 6 à 7 ans

Ce cours s’adresse aux enfants qui souhaitent découvrir la danse jazz de manière ludique et progressive. À travers des séances dynamiques et adaptées, les élèves explorent les bases de cette discipline rythmée et expressive.

Chaque cours débute par un échauffement complet, permettant de mobiliser les différentes parties du corps tout en développant souplesse, coordination et conscience corporelle. Ensuite, les enfants apprennent des pas simples comme les chassés, les sauts de chat ou les sautillés, sous forme de jeux, de parcours et de petites combinaisons dans l’espace.

Ils expérimentent également une grande variété de rythmes lents, rapides pour affiner leur sens musical et leur capacité d’adaptation. Peu à peu, les élèves mémorisent une chorégraphie, construite au fil de l’année, qu’ils auront la joie de présenter lors du spectacle des petits en fin d'année.

Un moment d’expression, de plaisir et de partage pour éveiller les jeunes danseurs à l’univers vivant et créatif de la danse jazz !


Cours débutant - pour les enfants de 8 à 10 ans

Ce cours correspond à l’apprentissage technique de la danse jazz. Il constitue la première étape d’un parcours structuré, adapté à l’évolution de chacun, où chaque danseur avance à son rythme. Il est tout à fait possible, et souvent recommandé, de rester plusieurs années dans un même niveau afin de consolider les bases.

Chaque séance suit une progression claire :

    •    barre d’échauffement (série d’exercices pour préparer le corps),

    •    travail technique en traversées (déplacements dans l’espace),

    •    puis apprentissage d’une chorégraphie.

Les élèves y découvrent les pas fondamentaux de la danse jazz : pas de bourrée, tours, sauts, jazz square, shimmy, snake, etc. L'accent est mis sur la construction du corps, la posture, l’isolation des différentes parties du corps, ainsi que sur la capacité à danser en rythme.

Un travail d’improvisation guidée est également proposé, permettant à chaque élève d’explorer sa créativité dans un cadre précis.

Tout au long de l’année, les élèves apprennent une chorégraphie qu’ils auront plaisir à présenter lors du spectacle des petits en fin d’année, un moment fort qui valorise leur progression et leur engagement.

Cours intermédiaire - pour les enfants de 10 à 13 ans

Se retrouvent dans ce cours les élèves ayant acquis les bases techniques de la danse jazz et souhaitant approfondir leur pratique. Ce niveau permet de consolider les acquis tout en élargissant la palette technique et artistique de chaque danseur.

Comme dans les autres niveaux, chaque séance se structure en trois temps :

    •    un travail de barre d’échauffement pour renforcer placement et coordination,

    •    des traversées techniques dans l’espace (tours, sauts, appuis, déplacements),

    •    puis un temps consacré à l’apprentissage d’une chorégraphie.

Les élèves abordent de nouveaux pas techniques (grands sauts, travail au sol, variations de tours…) et développent leur autonomie dans l’exécution : être capable, par exemple, de transposer un même exercice d’un côté à l’autre sans aide.

Un travail de composition chorégraphique est également proposé, encourageant les élèves à créer leurs propres séquences de mouvements. L’improvisation guidée, en solo ou en groupe, permet de nourrir l’expression personnelle et le sens artistique.

Tout au long de l’année, les élèves préparent une chorégraphie présentée lors du spectacle de fin d’année afin de montrer leur progression et leur créativité

Cours Élite - sur sélection uniquement

Le cours Élite s’adresse aux élèves les plus avancés, sélectionnés par le professeur de danse jazz en fonction de leur niveau technique, de leur investissement et de leur maturité artistique. L’entrée dans ce cours se fait uniquement sur validation du professeur, lorsqu’il estime qu’un élève est prêt à intégrer cette classe exigeante.

Comme pour les autres niveaux, chaque séance est structurée en trois temps :

    •    barre technique approfondie,

    •    travail de traversées complexes,

    •    apprentissage ou création chorégraphique.

Ce cours dure 1h30 afin d'approfondir le plus possible le travail technique de chaque élève, qui vise le perfectionnement avec des enchaînements plus exigeants : tours multiples, grands sauts, combinaisons rapides et précises, travail du sol. L’accent est mis sur l’interprétation, l’engagement du corps et la capacité à transmettre une intention ou une émotion à travers le mouvement.

Les élèves développent également leur créativité, grâce à des temps réguliers d’improvisation libre, et de composition personnelle, individuellement ou en groupe. Ils apprennent à affiner leur style, à prendre des choix artistiques et à construire une présence scénique affirmée.

Une ou plusieurs chorégraphies sont mémorisées en vue du spectacle de fin d’année, moment fort de valorisation du travail accompli.

#INSIDE Académie de Danse La Tour

Retrouvez les témoignages des ballerines de l'Académie de Danse la Tour sur le déroulement de leur cours de danse.

ELITE & MASTERCLASS


Uniquement sur audition, la Masterclass et la classe Elite rassemble des danseurs confirmés de l’académie toutes les semaines durant 2h30. Cette classe de danse leur permet de travailler plus en profondeur leur technique et leur placement, en complémentaire de leur heures hebdomadaires, minimum 2h-3h. Cette Masterclass a également pour but d’ouvrir les ballerines à de nouveaux horizons artistiques en proposant un atelier de classique, contemporain, jazz et comédie musicale à l’instar d’une grande école (Opéra de Paris, Conservatoire national Supérieur de Paris…)


La classe chorégraphique permet aux danseurs d'approfondir leurs capacités techniques et artistiques. Le travail de la danse classique est primordial, et offre aux élèves l'opportunité d'apprendre des extraits des ballets du répertoire.


La classe contemporaine est axée sur le thème de la recherche, de l'improvisation, et aboutira à une chorégraphie originale.


La classe de comédie musicale mettra en avant la mise en scène, le chant, la comédie et la danse. Les élèves découvriront des extraits de comédies musicales incontournables.


Très intense, le programme nécessite des prédispositions physiques et artistiques, ainsi que beaucoup de motivation.  Confiée à une équipe pédagogique confirmée et unique, l'ouverture de cette MasterClass et classe Elite consacre l'excellence au sein de notre Académie de Danse La Tour.

ADULTES

Que vous soyez un débutant ou que vous cherchiez à continuer de développer vos compétences, ou bien encore à retrouvez les sensations de vos anciens cours de ballet,  nos professeurs de danse sont là pour vous guider dans vos objectifs. À l'écoute de vos désirs et dotés d'une grande expertise, nos professeurs de danse créent un environnement stimulant et dynamique. 


Les disciplines enseignées pour les adultes sont les suivantes : ballet classique, ballet jazz, dynamic ballet, dynamic pilates et danse sur talons.

Dynamic Ballet


Un cours complet qui mêle danse, renforcement musculaire et expression artistique.

Inspiré de la danse classique, contemporaine et jazz, le Dynamique Ballet alterne des exercices techniques rythmés ou plus calmes, à la barre, au sol et au centre.

On y travaille le gainage, la souplesse, l’endurance et la coordination, tout en explorant des chorégraphies.

C’est un cours qui fait bouger le corps dans toutes ses dimensions, avec un vrai plaisir de danser.


Fait pour celles et ceux qui aiment bouger, se renforcer et danser

Riche en alternance de technique et de chorégraphie

Travail à la barre, au sol et au centre

Gainage, étirement, fluidité, musicalité


Dynamic Pilates


Un cours basé sur les fondamentaux du Pilates, enrichi par l'expertise de danseuse.

Sans chorégraphie, ce cours se concentre sur le renforcement musculaire profond, la mobilité de la colonne vertébrale, la posture et la souplesse.

Les exercices se pratiquent debout, au sol et à la barre, avec une grande attention à la respiration et à l’alignement.

C’est un travail en profondeur, efficace et respectueux du corps, idéal pour construire une base solide ou compléter une pratique artistique.


Fait pour celles et ceux qui veulent renforcer leur corps en profondeur

Concentré sur le centre, le dos, la posture

Pas de chorégraphie, uniquement des exercices techniques

Bon pour la fluidité, la précision et le bien-être


Nouveau cours 2025 – Danse sur talons

Inspirée par l’univers des danseurs de Broadway et du Music Hall, l’Académie propose un tout nouveau cours.

Pensé pour les femmes (et ouvert aux hommes intéressés), ce cours offre l’opportunité de danser en talons, dans un esprit élégant, théâtral et affirmé, tout en respectant les besoins du corps et la progression technique.

Le cours s’articule en deux temps :

  • 30 minutes de préparation corporelle : échauffement, renforcement musculaire, gainage, étirements, exercices de pliés, dégagés, travail de la souplesse à la barre et remise en mouvement inspirée du Dynamic Ballet.

  • 30 minutes de chorégraphie et d’exploration artistique, de travail scénique autour des codes du Music Hall (chapeaux, chaises, jeux de rôle, expression, style), dans une ambiance à la fois ludique, intense et créative.

Avec le cours de danse sur talons, l’objectif est de conserver une base corporelle solide, tout en ouvrant les portes à une approche plus théâtrale, expressive et inspirée de la scène.

Un cours qui allie puissance, féminité, élégance et liberté, pensé pour les adultes désireux de retrouver (ou de découvrir) la joie de danser avec style et présence.

Coaching Privé & Projet sur-mesure


 L’Académie de Danse La Tour propose des séances de coaching privé adaptées à vos besoins et objectifs spécifiques, quel que soit le style de danse et niveaux d’expérience. Nos professeurs de danse sont à l'écoute de vos ambitions et vous accompagnent dans votre évolution grâce à leur expérience, leur technique et leur sens artistique.


Que vous souhaitiez perfectionner votre technique, vous préparer à un événement spécial ou bénéficier d'une attention personnelle, notre équipe pédagogique concevra des cours de danse uniques pour vous. Avec une approche ludique et professionnelle, nous vous aiderons à vous pousser au maximum de vos capacités et à atteindre vos objectifs en danse.


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